jeudi 26 novembre 2015

Le Karaté Uechi Ryu

Style de Karate do okinawaïen hérité de l'enseignement de Kanbun Uechi.

Kanbun Uechi naquit à Okinawa le 5 mai 1877. Son père était un paysan et la famille Uechi vivait très modestement. Homme tranquille, très doux, le père se faisait souvent embêter par ses voisins. Aussi, le jeune Kanbun décida-t-il d’apprendre les arts martiaux pour devenir fort et respecté.

À l’âge de vingt ans, pour éviter la conscription, il part en Chine. Là, en 1897, dans la province de Fujian, il fit la connaissance d'un maître chinois Zhou Zihe (Shu Shiwa en okinawaïen). Shu Shiwa, expert d’une école de boxe chinoise du nom de pangainoon, va enseigner ce style à Kanbun pendant dix ans. Le pangainoon est basé sur les boxes du tigre, de la grue et du dragon. Son originalité est le travail main ouverte, les coups portés avec la pointe des orteils, des piques aux yeux, des blocages circulaires, ... Kanbun Uechi, sous la surveillance de son maître Shu Shi Wa obtiendra son Menkyo Kaiden (diplôme de professeur).

Après 3 années d’enseignement en Chine, il retourne finalement à Okinawa en 1909. Le style associe l'attaque et la défense dans un même mouvement et favorise l'endurcissement du corps, notamment lors du kata Sanchin.




En 2007 et 2008, Thierry  Vatelin fait le doublé technique et combat à Tokyo.
A sa droite, Sensei Shimoji, 10ème Dan, président de la Fédération Internationale de Uechi-ryu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire